19/02/2009

Article de la DH

Chasse aux incivilités

(19/02/2009)

Dépôts d'immondices, numérotations incorrectes d'immeubles : une dizaine de PV dressés

CHARLEROI C'est un ballon d'essai, mais l'opération menée hier par la police locale en collaboration avec la police administrative et le service propreté devrait se répéter une à deux fois par mois. Hier matin, durant quatre bonnes heures, huit policiers et cinq agents constatateurs ont sillonné le quartier du boulevard Bertrand et de la rue Turenne, à Charleroi, pour relever et sanctionner toutes les incivilités qui gangrènent la vie en société.

Dépôts sauvages de déchets, numérotations incorrectes d'immeubles, étals commerçants qui occupent la voie publique sans autorisation, sans oublier les infractions de roulage et le respect des heures d'ouverture pour les night-shops : rien n'a été oublié. "Au total, une dizaine de P.-V. administratifs ont été dressés. Il s'agit pour la plupart de dépôts d'immondices", explique le commissaire Marc Anciaux, qui travaille à la direction des services à la communauté.

À chaque constat, les ordures en tous genres ont été enlevées par les camions du service propreté. "Afin d'être plus efficaces la prochaine fois, nous tenterons de réserver un camion pour nous suivre sur le terrain", poursuit le commissaire, qui précise que les amendes distribuées varient entre 0 et 250 €, en fonction de la décision de la directrice de la police administrative.

"Cela dépend des coûts que l'incivilité engendre pour l'administration", note Marc Anciaux. "Un dépôt illégal nécessite le déplacement d'un camion et le travail de deux éboueurs. Cela tourne souvent autour de 150 € d'amende."

Les principales infractions ont été constatées sur le boulevard Bertrand, mais la rue de la Broucheterre et les alentours du Spiroudome sont aussi constellés de détritus.

À entendre le commissaire, ce type d'opération va se répéter à l'avenir, dans tous les quartiers du centre, et dans les anciennes communes. Les stationnements gênants seront aussi sanctionnés. À bon entendeur...

20:18 Écrit par Matthieu dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : presse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.